©2018 par AndalùZen - Cabinet Massage Franconville 95130.  Assurance souscrite auprès d'Allianz Iard un contrat groupe MEDINAT n° 54 335 537

MASSAGE SPORTIF

MASSAGE SPORTIF

Les vertus du Massage Sportif

Ce type de massage s’adresse autant aux sportifs de haut niveau qu’aux non professionnels (occasionnels ou réguliers).

Le massage Sportif n’est pas une technique de massage en soi, mais bien une « approche» qui consiste à l’application de différentes techniques de massage qui ont pour but d’améliorer la performance et la récupération, de diminuer les risques de blessure, de favoriser la guérison et de favoriser un état de bien-être.

C’est un massage conçu pour améliorer les mouvements et réduire les douleurs causées par une activité physique trop intense. Le système lymphatique est stimulé, la circulation sanguine déployée et les noeuds musculaires dissouts.
Développé au départ pour traiter les blessures sportives et augmenter les performances des athlètes, tout le monde peut bénéficier des ses bienfaits. Ce type de massage se concentre sur la prévention et la guérison des blessures des tendons et des muscles.

Il existe trois types de massage sportif 

1) Massage pré-compétition: massage stimulant court , pratiqué généralement 15 à 20 mn avant un effort sportif.
Le masseur contribue à la performance et la mise en forme de l'athlète ou du sportif. Il lui permet d’être opérationnel plus rapidement, d'éviter les blessures et de diminuer le trac. Il s’agit de stimuler les muscles jusqu’à procurer une sensation de chaleur ; cela est très rassurant en cas d’anxiété. La circulation sanguine est alors accélérée et le système nerveux réagit plus rapidement : dans les sports à démarrages brusques, cela prévient ainsi des crampes ou d'éventuels accidents musculo-tendineux.


2) Massage de régénération: donné aux athlètes durant un entrainement afin qu’ils puissent être encore plus opérationnels sans se blesser. Pendant l’activité, le masseur est très utile pendant les pauses : il intervient sur les éventuelles crampes.
La crampe correspond à une trop grande accumulation d'acide lactique dans le muscle qui va entraîner une contraction involontaire du muscle. Le masseur pourra alors diminuer la contraction afin que le sportif puisse repartir.
En parallèle, il faudra que le sportif s'hydrate abondamment.

3) Massage post-compétition: massage pratiqué une ou deux heures après l’effort sportif afin de permettre au corps de retrouver son état normal. Il est ici question de récupération. En effet, durant l’exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles. Mais l'effort crée également des micro-lésions qui vont entraîner a posteriori une inflammation : ce sont les courbatures du lendemain.

 

Accordez-vous après la compétition une détente en profondeur pour dénouer vos tensions musculaires après l'effort intense ! Ainsi, le masseur aide le sportif à se remettre plus rapidement (grâce à un drainage des toxines via le courant sanguin), à diminuer la fatigue, à permettre une reprise de l'entraînement plus sécurisée, et sans oublier de réconforter le sportif, éprouvé par l'effort.